A la rentrée le musée du Luxembourg mettra à l’honneur des chefs-d’œuvre de la Tate Britain et ses maîtres de la Royal Academy, tels Reynolds et Gainsborough qui ont rivalisé au 18 ème siècle  pour élever l’art du portrait  à des niveaux d’innovation visuelle et intellectuelle inédits en y introduisant des éléments du « Grand Genre ». Au même moment sera dévoilée par le musée Jacquemart-André,  l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. 
Puis à l’automne 2019 place au génie artistique avec de grandes rétrospectives. En même temps qu’éclateront l’incroyable technique picturale de Leonard de Vinci et   l’originalité du Greco capable de transformer le monde terrestre et le monde divin en autant d’expériences visuelles bouleversantes,  nous nous enivrerons de l’atmosphère vibrante  des œuvres avant-gardistes d’ Henri de Toulouse Lautrec avant de rejoindre le monde de l’Opéra  dans l’œil de Degas qui trouva dans cet  univers clos d’inépuisables ressources à ses expérimentations.
 
A partir du mois d’octobre à 15h45,    je vous propose une nouvelle thématique, en dehors des grandes expositions,   qui m’a été inspirée par un voyage en Cappadoce: terre d’une extraordinaire richesse  et véritable creuset de civilisations située en outre sur l’ancienne route de la Soie. Le monde est vaste, et les « chemins » à la croisée des cultures sont nombreux !
Ces conférences inédites porteront sur la circulation des hommes , des richesses, des arts, des idées, des techniques  en Europe,  Asie, Afrique, Océanie, et dans l’Amérique précolombienne. Un tour du monde sur les voies de commerce de territoires fascinants  où s’est joué l’histoire féconde des peuples qui les bordent! 
 
Rendez- vous à la rentrée pour une plongée dans le grand bain de l’histoire 

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

Audrey Liénard

Envie d'être informé de nos prochaines conférences et visites ? C'est par ici !