Les Conférences en Ligne

 En cette période où le monde est en suspend j'ai cherché quelques idées pour repenser mon métier de Guide Conférencier National  afin de pouvoir continuer à partager avec vous ma passion et un peu de mon univers. 

 

En raison de la fermeture temporaire de nos institutions muséales j’ai pensé à une nouvelle mise en place de médiation afin de pouvoir continuer à vous présenter le patrimoine culturel sous forme de conférences consultables en ligne.

Au plaisir de lire vos premiers retours ! 

 

Conférence en ligne en vente 

Conférence disponible sur la plateforme professionnelle et sécurisée Viméo.

Conférence d'Art en ligne "Les plus célèbres baisers de l'Histroire de l'Art"

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous  propose cette conférence en ligne autour  des plus célèbres Baisers de l’Histoire de l’Art. Dans la palette des moyens de communication le baiser tient une place toute particulière. Nombreux sont les peintres à l’avoir caressé du bout de leurs pinceaux, à l’avoir immortalisé dans la pierre ou saisi au moyen de leur objectifs photographiques.  Pourtant bien qu’universel ce thème n’apparait pas à toutes les périodes . Le baiser accompagnera aussi une évolution culturelle dans l’art européen qui cherchera à s’émanciper de la tutelle de l’église pour explorer de nouvelles voies . Je vous propose un voyage de l’Antiquité à nos jours, des fresques de Pompéi au street art de Banksy. Nous explorerons différents médiums: la  céramique, la  tempera, la sculpture, la sérigraphie, la photographie et différentes sources littéraires de Dante à Goethe... En ces temps de distanciation sociale nous nous enivrerons de baisers de Giotto à Paul Day en passant par Caravage, Fragonard, Lord Leighton, Hayez, Durand, Rodin, Claudel, Munch, Lautrec, Brancusi, Klimt, Schiele, Chagall, Lichtenstein et Doisneau. Comment certains artistes ont- ils transformé ce mode expressif de communication en mode symbolique à portée universelle ?

Conférence d'Art en ligne "Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur"

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous  propose cette conférence en ligne autour du «  Portrait Présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur » daté de 1594 et attribué à un artiste de l’école de Fontainebleau. A cette date Henri IV, accompagné dans le cortège par sa maitresse royale, peut enfin faire son entrée solennelle dans Paris pour asseoir son autorité  après avoir abjuré la religion protestante. Ce tableau conservé au Musée du Louvre ; intriguant dans la mise en scène des deux jeunes femmes et mystérieux dans les symboles, a connu en raison de son traitement sensuel un grand succès auprès du public. Ce geste aussi étrange qu’intriguant du pincement a souvent été vu comme  celui de la lactation constituant le symbole de la grossesse de Gabrielle à cette date d’où la présence à l’arrière plan  d’une jeune femme cousant peut être une layette pour l’enfant à naître… Mais de quels modèles artistiques procède surtout  ce thème de la dame au bain ?  Quel idéal féminin (ou canon de beauté) est prôné  à la Renaissance ? A quels critères esthétiques correspond l’école de Fontainebleau ? Que nous apprend cette oeuvre  du rapport au corps et à la toilette au XVIème siècle ? A quelles superstitions renvoient ces représentations ? Nous découvrirons combien cette oeuvre est un vibrant  hommage à l’éclat de la beauté et à la fraicheur de Gabrielle la « presque » reine !

Conférence d'Art en ligne "Cezanne et les Maîtres"

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous propose une conférence en ligne sur Paul Cezanne (1839-1906) et les Maîtres. Pour cette présentation je m’appuierai sur l’exposition du Musée Marmottan Monet « Cezanne et les Maîtres. Rêve d’Italie » qui propose, jusqu’au 3 janvier 2021, de porter un regard inédit sur les oeuvres  de l’Aixois à la lumière des chefs-d’œuvre de la peinture italienne des XVIème et XVIIème siècles. Nous verrons que l’artiste s’imprègne de  ses prédécesseurs sans jamais les imiter pour créer une oeuvre puissante et singulière car bien que né à sa porte ; Cezanne ne voyagea jamais en Italie. La Provence fut sa seule patrie, pays auquel il voue un attachement quasi viscéral. Au début du XXème siècle l’artiste que Picasso appelait « le père de nous tous » aura à son tour une influence sur les peintres transalpins auxquels il léguera sa liberté et sa créativité!  Le contact de la nature et  l’art de ses prédécesseurs constituent deux sources majeures de la théorie  du maître d’Aix en Provence qui éclairent la singularité  de son style novateur. Précurseur de la peinture moderne sans renoncer pour autant aux héritages artistiques et littéraires; le fondement de sa pensée tient dans cette phrase « On ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon ».

Conférence d'Art en ligne "Van Eyck : Une révolution optique"

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous propose une plongée dans l'univers fascinant de Jan Van Eyck (1390-1441) à l’occasion de la restauration du Polyptyque de l’Agneau Mystique, chef - d’oeuvre monumental, par les laboratoires du musée des Beaux Arts de Gand. Cette conférence en ligne vous révèle les toutes dernières découvertes au sujet du maître flamand qui révolutionna la peinture en Europe dans les  années 1420/1430 en poussant le réalisme des détails à un sommet jamais atteint auparavant. L’occasion d’être au plus proche de  l’excellence de cet artiste  qui perfectionna la peinture à l’huile et de comprendre la richesse du milieu culturel dans lequel il était actif. Son acuité visuelle exceptionnelle et ses connaissances approfondies de la théologie et des sciences incluant l’optique, lui permirent de retranscrire en peinture ses observations des phénomènes naturels...

Please reload

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

Pour recevoir notre newsletter: c'est par ici !

JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa