Les Conférences en salle

Conférence d'Art "Turner, peintures et aquarelles de la Tate au musée Jacquemart- André"

Lundi 22 juin à 14h00

L' exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies. Grâce à des prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Une exposition à découvrir au Musée Jacquemart-André du 13 mars au 20 juillet 2020

Conférence Géopolitique "L'Empire Romain-Première partie"

Lundi 22 juin à 15h45

Comment un petit groupement de villages de la plaine du Tibre a-t-il pu faire naître le plus prestigieux et durable empire de l'Histoire ancienne ? Les dynamiques à l'oeuvre, la capacité d'adaptation, l'ambition et l'opportunité ont permis à Rome, cité insignifiante du Latium, de conquérir le monde méditerranée en quelques siècles et installer une civilisation qui exerce toujours une influence sur l'Europe contemporaine. Il s'agira d'expliquer par la géopolitique historique pourquoi un tel exploit a été possible.

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Conférence d'Art "James Tissot. L'ambigu moderne"

Lundi 29 juin à 14h00

 Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.  
S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.    
Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.  
Elle explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture. 

Une exposition à découvrir au musée d'Orsay du 24 mars au 19 juillet 2020 

Conférence Géopolitique "L'Empire Romain- Deuxième partie"

Lundi 29 juin à 15h45

Maître du monde méditerranéen, l'empire romain est, à la fin du IIème siècle après JC sans réel concurrent. La paix règne à l'intérieur, tandis que les menaces extérieures semblent écartées. Pourtant, en un peu plus de deux siècles, l'Empire romain d'Occident va s'effondrer. Comment une telle puissance a-t-elle pu disparaître ? Quelles sont les dynamiques qui ont été à l'oeuvre ? Est-ce la faute des barbares ou bien l'empire n'était qu'un colosse aux pieds d'argile, prêt à s'effondrer ? Une approche géopolitique historique pourrait éclairer la question.

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Please reload

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

_MG_7384.jpg

Pour recevoir notre newsletter: c'est par ici !