Nos prochaines Conférences en salle

Conférence d'Art "Cézanne et les Maîtres. Rêve d'Italie."

Lundi 2 mars à 14h00

Le musée Marmottan Monet organise une exposition inédite intitulée « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Une exposition à découvrir au musée Marmottan Monet du 27 février au 5 juillet 2020

Conférence Géopolitique "Où va l'Iran?"

Lundi 2 mars à 15h45

L'Iran est de nouveau au cœur de l'actualité internationale, notamment en raison des fortes tensions avec les Etats-Unis. Le Moyen-Orient, déjà fortement déstabilisé en Syrie, en Irak et au Yémen, pourrait connaître une nouvelle crise majeure, même si une montée aux extrêmes apparaît, pour l'instant, exclue. Il s'agira donc de comprendre pourquoi Téhéran agit ainsi, puissance pauvre et isolée, face à la première puissance du monde. L'Iran suit également une politique régionale que certains ont qualifié d'agressive. Qu'en est-il ? Quels sont les buts poursuivis par le régime iranien ?

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Conférence d'Art "Hommage à Van Eyck. Une révolution optique."

Lundi 9 mars à 14h00

Seule une vingtaine d’œuvres du Maître flamand Van Eyck sont conservées de par le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand en 2020, pour l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Un évènement incontournable, véritable tour de force qui rendra l’univers de Van Eyck et son regard révolutionnaire plus tangibles que jamais.L’exposition s’articule autour des volets extérieurs restaurés de «L’Adoration de l’Agneau mystique» et d’autres œuvres de Van Eyck. Pour que la révolution optique de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux seront installés à côté d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux originaires d’Allemagne, d’Espagne, de France, et d’Italie.

Une exposition à découvrir aux musée des Beaux- Arts de Gand du 1 er février au 30 avril 2020

Conférence Géopolitique "L'Arabie Saoudite peut-elle s'écrouler?"

Lundi 9 mars à 15h45

 

L'Arabie saoudite est souvent perçue en Occident comme une puissance régionale dont la force provient de ses énormes revenus pétroliers. La personnalité du prince héritier, Mohammed bin Salman vue comme volontaire, semble également constituer un atout pour le royaume en quête de changement. La nature de l'Arabie saoudite, son organisation politique, sa population sont cependant des freins notables au changement. Les tendances lourdes actuelles sont effectivement inquiétantes pour la stabilité du royaume qui pourrait, à moyen terme, s'écrouler, avec des conséquences régionales et internationales redoutables.

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Conférence d'Art "Turner, peintures et aquarelles de la Tate au musée Jacquemart- André"

Lundi 6 avril 2020 à 14h00

​L' exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies. 

Grâce à des prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Une exposition à découvrir au Musée Jacquemart-André du 13 mars au 20 juillet 2020

Conférence d'Art "James Tissot. L'ambigu moderne"

Lundi 20 avril 2020 à 14h00

 Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.  
S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.    
Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.  
Elle explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture. 

Une exposition à découvrir au musée d'Orsay du 24 mars au 19 juillet 2020 

Please reload

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

_MG_7384.jpg

Envie d'être informé de nos prochaines conférences et visites ? C'est par ici !