Les Conférences en salle

Conférence d'Art "L'âge d'or de la peinture danoise" avec Audrey Liénard

Lundi 28 septembre à 14h00

Le Petit Palais présente pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans, une exposition dédiée aux plus belles heures de la peinture danoise, de 1801 à 1864. Peintures précises et délicates, plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen offrent une plongée dans le Danemark du XIXe siècle. Fruit des recherches récentes d’une équipe internationale, l’exposition entend porter un nouveau regard sur cette période, particulièrement remarquable en matière artistique.

Une exposition à découvrir au Petit Palais du 22 septembre au 3 janvier 2021

Conférence Géopolitique "Quelques réflexions sur l’impact géopolitique de la Covid-19"avec Matthieu Anquez

Lundi 28 septembre à 15h45

La crise sanitaire que le monde subit depuis le début de l’année 2020 dépasse de loin les seuls aspects épidémiologiques et médicaux. Ses conséquences économiques et sociales ne sont plus à démontrer. Par sa nature mondiale, la pandémie a, bien entendu, des conséquences géopolitiques nombreuses. Cette conférence a pour objectif de vous en exposer certaines des plus structurantes, voire inquiétantes. Il s’agira notamment d’évaluer en quoi cette crise est-elle propice à l’exercice de ce que l’on appelle le « soft power » et comment ce dernier s’inscrit dans les rapports de force mondiaux. Par ailleurs, la pandémie a, dans une certaine mesure, révélé les vulnérabilités de nos sociétés occidentales prospères et habituées au confort. En outre, elle pourrait être une opportunité pour certains Etats d’exécuter ou de poursuivre une logique de confrontation et d’utilisation de la force, comme à Hong Kong, dans les territoires palestiniens ou encore en Turquie. La crise de la Covid-19 est bien un test pour évaluer la solidité des solidarités collectives tant au niveau mondial qu’au niveau régional.

 

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Conférence d'Art "De Chirico.La peinture métaphysique" avec Audrey Liénard

Lundi 5 octobre 2020 à 14h00

Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d’une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Élève à l’Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les œuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c’est cependant depuis la France, à Paris dès l’automne 1911, qu’il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s’intéresser à son œuvre et à la promouvoir. L’exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l’Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico.

Une exposition à découvrir au musée de l'Orangerie du 16  septembre au 14 novembre 2020

Conférence d'Archéologie "Pompéi" avec Audrey Liénard

Lundi 5 octobre 2020 à 15h45

L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine. 

Cette exposition met l’accent sur les découvertes archéologiques les plus récentes et propose une technologie nouvelle qui permet de mieux les voir.  Celle-ci propose également au visiteur une véritable immersion dans la cité en faisant revivre, grâce à des projections numériques et à des dispositifs sonores, les rues animées, la vie domestique et l’éruption du Vésuve.

Une exposition exceptionnellement prolongée jusqu'au 2 novembre 2020

Conférence d'Art "Matisse,comme un roman " avec Audrey Liénard

Lundi 26 octobre 2020 à 14h00

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste. Comme tous les grands créateurs, il donne naissance à des mondes sans équivalents – ces nouveaux signes plastiques qu’il appelle de ses vœux. Son œuvre, destiné à bouleverser le regard moderne.

Une exposition à découvrir du 21octobre 2020 au 22 février 2021  au Centre Pompidou Paris

Conférence Géopolitique "Elections américaines, à quoi peut-on s’attendre au niveau international ?" avec Matthieu Anquez

Lundi 26 octobre 2020 à 15h45

Les élections présidentielles américaines sont certainement l’événement politique ayant le plus de répercussions au niveau mondial. Ses conséquences en matière géopolitique sont indéniables, tant le locataire de la Maison Blanche dispose de pouvoirs diplomatiques, militaires et commerciaux, sous réserve d’une bonne entente avec le Congrès, certes. La société américaine connaît une polarisation et une radicalisation qui se sont accélérées et approfondies sous le mandat de Donald Trump. La politique étrangère de ce dernier, très singulière, a un bilan plus que mitigé. La confrontation avec d’autres Etats a pu être évitée, mais la logique d’affrontement fait partie du caractère de Trump. C’est pourquoi les élections de novembre prochain sont l’une des plus importantes de l’histoire des Etats-Unis. Il ne s’agira non pas de faire des pronostics mais d’évaluer les conséquences géopolitiques de trois scénarios : une réélection de Donald Trump, une victoire de Joe Biden, mais aussi l’ouverture d’une grave crise intérieure en cas de refus de Trump d’accepter une défaite.

Une conférence proposée par Matthieu Anquez, Président d'ARES Stratégie, spécialiste en géopolitique.

Please reload

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

Pour recevoir notre newsletter: c'est par ici !