Les Conférences en Ligne

 En cette période où le monde est en suspend j'ai cherché quelques idées pour repenser mon métier de Guide Conférencier National  afin de pouvoir continuer à partager avec vous ma passion et un peu de mon univers. 

 

En raison de la fermeture temporaire de nos institutions muséales j’ai pensé à une nouvelle mise en place de médiation afin de pouvoir continuer à vous présenter le patrimoine culturel sous forme de conférences consultables en ligne.

Au plaisir de lire vos premiers retours ! 

 

Conférence en ligne en vente 

Conférence disponible sur la plateforme professionnelle et sécurisée Viméo.

CoNFéRENCE 

DISPONIBLE

Cezanne et les Maîtres.

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous propose une conférence en ligne sur Paul Cezanne (1839-1906) et les Maîtres. Pour cette présentation je m’appuierai sur l’exposition du Musée Marmottan Monet « Cezanne et les Maîtres. Rêve d’Italie » qui propose, jusqu’au 3 janvier 2021, de porter un regard inédit sur les oeuvres  de l’Aixois à la lumière des chefs-d’œuvre de la peinture italienne des XVIème et XVIIème siècles. Nous verrons que l’artiste s’imprègne de  ses prédécesseurs sans jamais les imiter pour créer une oeuvre puissante et singulière car bien que né à sa porte ; Cezanne ne voyagea jamais en Italie. La Provence fut sa seule patrie, pays auquel il voue un attachement quasi viscéral. Au début du XXème siècle l’artiste que Picasso appelait « le père de nous tous » aura à son tour une influence sur les peintres transalpins auxquels il léguera sa liberté et sa créativité!  Le contact de la nature et  l’art de ses prédécesseurs constituent deux sources majeures de la théorie  du maître d’Aix en Provence qui éclairent la singularité  de son style novateur. Précurseur de la peinture moderne sans renoncer pour autant aux héritages artistiques et littéraires; le fondement de sa pensée tient dans cette phrase « On ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon ».

Van Eyck : Une révolution optique

Audrey Liénard, Guide Conférencière Nationale, vous propose une plongée dans l'univers fascinant de Jan Van Eyck (1390-1441) à l’occasion de la restauration du Polyptyque de l’Agneau Mystique, chef - d’oeuvre monumental, par les laboratoires du musée des Beaux Arts de Gand. Cette conférence en ligne vous révèle les toutes dernières découvertes au sujet du maître flamand qui révolutionna la peinture en Europe dans les  années 1420/1430 en poussant le réalisme des détails à un sommet jamais atteint auparavant. L’occasion d’être au plus proche de  l’excellence de cet artiste  qui perfectionna la peinture à l’huile et de comprendre la richesse du milieu culturel dans lequel il était actif. Son acuité visuelle exceptionnelle et ses connaissances approfondies de la théologie et des sciences incluant l’optique, lui permirent de retranscrire en peinture ses observations des phénomènes naturels...

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

_MG_7384.jpg

Pour recevoir notre newsletter: c'est par ici !