Visites guidées des Musées et Monuments parisiens

Des incontournables lieux institutionnels parisiens, tel le musée du Louvre, aux demeures plus intimes tel le Musée Jacquemart André, je vous ferai porter un autre regard sur ces trésors à l'occasion d'un voyage au cœur de leurs collections.

Musée Jacquemart-André

Un hôtel particulier somptueux inauguré en 1875 qui se démarque dans l’alignement des immeubles du Paris d’Haussmann. Entrons dans la demeure bourgeoise des époux collectionneurs qui ont aménagé ces lieux avec goût en s’entourant des meilleurs spécialistes  pour assouvir leur passion commune pour  l’art . Une  architecture alliant à la fois tradition et innovation qui renferme des chef d œuvres de la renaissance italienne,  du 18 ième siècle français et du siècle d’or hollandais .

Musée de la Marine

Une formidable aventure de l’Homme et la mer .

Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections. Conscient du rôle pédagogique essentiel qu’il doit jouer pour accueillir les générations futures, il envisage une présentation totalement renouvelée de ses galeries permanentes d’ici quelques années

Musée Carnavalet

Laisser vous  conter l’histoire de Paris et de ses habitants… les pirogues de Bercy,  des pierres de la Bastille, une boucle de cheveux de Marie-Antoinette

Comprendre d’histoire de la ville de Paris et son évolution depuis la Préhistoire  par des témoins fascinants de vestiges du passé. Le musée Carnavalet conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. 

Cité de l’Architecture et du patrimoine

Et si nous prenions le temps de redécouvrir les merveilles de notre patrimoine architectural français ?

L’Ange au sourire de Reims, les tombeaux des ducs de Bourgogne, le tympan de l’abbaye de Moissac ou la coupole de Cahors sont  autant de monuments à préserver et de joyaux que je vous invite à contempler au travers des moulages historiques grandeurs nature. La visite sera l’occasion d’aborder cette technique fascinante et de nous interroger sur la notion de sauvegarde du patrimoine qui émergea dans les consciences collectives au XIXème siècle.

Depuis 2007 une galerie moderne et contemporaine s’est ajoutée pour retracer l’histoire de l’architecture de 1850 à nos jours.

Musée du Louvre

Plus de 9 millions de visiteurs se pressent chaque année dans l’aile Denon pour approcher le sourire de Mona Lisa. Nous commencerons notre visite loin des flux de photos  en découvrant les vestiges d’un puissant château fort devenu  résidence royale puis palais majestueux : les pierres du Louvre renferment en effet  800 ans d’histoires que je vous raconterai à petits pas  tout en vous faisant découvrir avec un autre regard les célébrités du musée.

- Antiquités grecques et romaines

- Galerie de peinture italienne

- La Galerie d’Apollon et les bijoux de la couronne

- Peinture française du XIXième siècle

- Ecole flamande et hollandaise du XVII ième et XVIII ième siècle

- Antiquités  égyptiennes : thème autour de la vie quotidienne

- Les sculptures françaises de la  Cour Marly et  de la Cour Puget 

Musée du quai Branly

Une savane arborée et  une rivière de mots nous entraînent dans une architecture « paysage » servant d’écrin aux objets des cultures d’ailleurs. Je vous propose un tour du monde à la découverte de l’Autre. Le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie , d’Océanie et des Amériques, inauguré en 2006, est une véritable invitation au voyage ; un musée monde qui cherche à provoquer les rencontres et  faire dialoguer  les traditions et les systèmes de pensées non occidentales au travers des œuvres puissantes.

Musée d'Orsay

De la Gare au musée, de l’Académie au salon des impressionnistes, de la peinture à la sculpture je vous propose de vous immerger dans le Paris foisonnant et éclectique du 19 ème siècle .

Musée des arts et métiers

Loin d’être figées, les collections du Musée des arts et métiers connaissent une animation régulière. Le musée prête très régulièrement des pièces à d'autres institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, fonds d’archives, monuments historiques…) lors d’expositions temporaires. Le musée procède par ailleurs à de nombreuses campagnes de restauration de ces collections, et réalise des acquisitions pour enrichir les collections, compléter des séries techniques anciennes ou initier de nouvelles séries. Autant d’occasions de redécouvrir ce patrimoine unique

Musée Bourdelle

Le musée Bourdelle conserve des collections extrêmement variées et riches. A la très vaste collection de sculptures (plâtres, bronzes, marbres, pierres, terres, grès) s'ajoute celle du fonds de dessins de l'artiste conservée au cabinet des arts graphiques. La photographie, qui occupait une place importante dans la vie et le travail de Bourdelle est également représentée. L'œuvre peint de Bourdelle, domaine plus méconnu, éclaire notamment le travail de jeunesse de l'artiste. Enfin, la collection personnelle de l'artiste (antiques, moulages en plâtres, peintures, dessins et gravures...) exposée par roulement au sein des collections permanentes, évoque les goûts d'un homme ancré dans son époque.Institution monographique dédiée à Bourdelle, le musée Bourdelle conserve toutefois d'autres fonds, qui lui ont été historiquement confiés, comme celui de Rhodia et de Michel Dufet. Respectivement fille et gendre de l'artiste, ils œuvrèrent ensemble en tant que conservateurs des lieux, à la sauvegarde et à la diffusion de ce patrimoine, en parallèle à la carrière d'architecte-décorateur poursuivie par Michel Dufet

Please reload

Audrey Liénard

Guide-Conférencier 
National

Paris

Audrey Liénard

Envie d'être informé de nos prochaines conférences et visites ? C'est par ici !